Massages bien-être

Diplômée praticienne sur plusieurs massages, j’associe les différentes techniques afin de vous apporter le bien-être que vous souhaitez. 

Le massage californien

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Partant d’effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. La sensation de bien-être provoquée par le massage californien est propice à une réduction du stress et de l’anxiété. Celle-ci est accentuée par l’utilisation des huiles essentielles. Les longs mouvements permettent de drainer la circulation veineuse et lymphatique, ce qui provoque une meilleure oxygénation et irrigation des tissus.

Le massage californien est une technique très douce. C’est pourquoi les contre-indications à ce type de massage sont peu nombreuses. Ainsi, le massage californien est surtout déconseillé aux individus fiévreux, cardiaques, souffrant de troubles circulatoires ou d’ostéoporose.

Le massage Suédois 

Le massage suédois est un massage à l’huile très classique qui demande des mouvements fluides et longs. 

La technique comporte plusieurs manœuvres de base qui sont restées les mêmes depuis des générations, ces manœuvres permettent de solliciter tous les muscles et de les travailler en profondeur :

L’effleurage : cette manœuvre a souvent lieu au début et en fin de massage. Elle consiste à réaliser des mouvements lents et rythmés en direction du cœur afin de détendre et préparer l’individu aux autres manœuvres.

Le pétrissage : réalisé à l’aide de la pulpe des pouces et des doigts, cette manœuvre vise à améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles. Les tissus souples du corps sont étirés et malaxés en profondeur.

La friction : la friction constitue la partie la plus puissante du massage. Elle vise à assouplir les tissus tout en cassant les nœuds. Ici, le masseur presse les tissus du massé à l’aide de sa main, de ses doigts ou de ses pouces via un mouvement circulaire.

La percussion : les percussions sont des coups rythmés réalisés à l’aide des mains, des doigts et des poings. Débutant lentement, les coups s’accélèrent au fil du massage puis ralentissent.

La vibration : les vibrations permettent de stimuler les terminaisons nerveuses via une pression très douce des doigts et des mains sur les tissus. Cette pression provoque des tremblements rapides qui agissent sur les systèmes nerveux, musculaire et lymphatique.

Le massage Lomi-Lomi

Le Lomi-Lomi, aussi appelé massage hawaïen est une forme ancienne de massage que pratiquent les polynésiens de Hawaï. 

C’est un magnifique massage complet du corps et du visage inspiré de la tradition chamanique hawaïenne – un massage venu des îles, bercé par la houle d’un océan infini et vivant comme la lave en ébullition qui s’échappe des volcans. Il détend et vivifie, purifie et nourrit – un rituel de renouveau.

Le chamanisme hawaïen repose sur le contact quasiment fusionnel avec les forces de la nature, avec des énergies qui sont restées probablement plus fines et plus pures au milieu de l’océan pacifique, loin de toute civilisation industrialisée. Il se pratique sur table avec beaucoup d’huile. Il est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, des poings, alternées avec des pétrissages, des acupressions, des frictions et des étirements. Ce massage ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement, un massage qui relie toutes les dimensions de l’être et qui rassemble toutes les parties du corps. Ce sont alternativement de longs mouvements qui courent sur tout le corps et un travail en profondeur sur toutes les parties du corps. On masse avec les mains, les avant-bras, les pouces et le bout des doigts. La période de repos est importante dans le massage Lomi Lomi afin de permettre aux corps de reprendre son équilibre après avoir vécu une stimulation intense au niveau musculaire ainsi que des fluides sous-jacents qui le composent. Le massage se termine donc par une période de repos.

Pour créer cette harmonie, le masseur insuffle à ses mouvements les qualités des quatre éléments de la nature :

La terre induit des mouvements libérateurs en profondeurs, renforce la sensation d’être à l’abri de son corps, solide.

L’eau fluidifie, dissout, c’est un élément très nourrissant qui ouvre la voie aux perceptions subtiles et aux émotions.

L’air donne de l’espace, apaise, libère et nous permet de nous sentir relié au monde et à l’univers.

Le feu apporte sa chaleur, stimule et dynamise tout en éveillant la joie et l’envie d’entreprendre.

Le massage ayurvédique

Composante à part entière de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique ou abhyanga permet d’atteindre le bien-être et la relaxation en rééquilibrant ses doshas de manière individualisée.

Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, est une composante à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, au même titre que le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la diététique ayurvédiques. Du sanscrit ayur (la vie) et veda (la science ou la connaissance), le terme ayurveda signifie donc “connaissance de la vie ou de la longévité”.

 

Bien plus qu’un système de santé, la médecine ayurvédique est en Inde un art de vivre à part entière, destiné à entretenir au mieux l’ensemble de notre corps et de notre esprit. Le massage est considéré comme une thérapie corporelle essentielle pour l’hygiène de vie au quotidien. Le massage quotidien du bébé et de sa mère sur une longue durée est courant en soin post-natal. Les enfants sont aussi encouragés très jeune à masser les autres membres de la famille.

Le massage ayurvédique est pratiqué pour sa dimension détente et bien-être. Les praticiens la recommandent pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi participer à l’élimination des toxines ; tonifier et relaxer les tissus musculaires ; préserver et nourrir les tissus de la peau grâce à l’huile utilisée pendant le massage ; augmenter ses défenses immunitaires en général ; reprendre conscience de son corps.

 

La réflexologie plantaire 

La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité qui fait partie des médecines naturelles, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme, cette discipline a donné naissance à la réflexologie plantaire.

Dans notre société occidentale, nos pieds sont trop souvent malmenés. Enfermés et serrés dans des chaussures étroites et peu confortables, ils étouffent et se crispent. Nous oublions que grâce eux, nous marchons, courons, sautons, dansons, et même glissons. Ils nous stabilisent, nous recentrent, nous ancrent dans le moment présent et nous relient à la Terre. Ils nous portent et nous supportent tout au long de notre vie. Lorsque nous décidons de prendre soin de nos pieds, c’est en réalité tout notre organisme que nous réharmonisons et renforçons. La réflexologie plantaire offre aux pieds cette légèreté, souplesse et douceur dont ils ont besoin, et aide votre organisme à se nettoyer afin de retrouver une bonne énergie.

La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds, elle étudie l’activité réflexe physique et pathologique précédant une maladie. Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.

En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.

 

 

 

Tous mes massages sont préparés sur mesure, pour cela, je prends le temps de vous écouter afin d’adapter mes massages en fonction de vos besoins, de vos envies, de vos humeurs… mais également en fonction de votre temps et de votre budget.